Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Seigneur des Anneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Seigneur des Anneaux   Mar 25 Juil - 6:03



Le Seigneur des Anneaux est la suite de Bilbo le Hobbit (Même si les deux histoires se lisent de façon indépendante)

Longtemps, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien a été considéré comme inadaptable du fait de la complexité du livre, du nombre important de personnages, de la dimension épique de l'ouvrage et des difficultés de transposition cinématographique (insolubles jusqu'alors en termes d'effets spéciaux).

A partir de 1995-1997, Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais connu jusqu'alors pour quelques films gores et fantastiques, s'intéresse à l'adaptation du roman. Les producteurs qu'il contacte pour cette adaptation des romans de J.R.R. Tolkien lui proposent d'en faire une version en deux volets puis un seul et unique film, ce qui implique d'opérer des coupes sombres de l'œuvre orignale. Finalement, une porte s'ouvre : il a un mois pour donner sa réponse définitive, libre à lui de trouver dans ce laps de temps un autre producteur. Contre toute attente, la compagnie New Line qu'il rencontre le dernier jour de l'expiration du délai lui propose de réaliser le film en trois volets, gage ainsi de fidélité au découpage originel du livre.

L'essentiel du film est alors réalisé d'une seule traite (des séquences supplémentaires seront tournées pour augmenter la cohésion de l'ensemble et parfaire les éléments charnières, notamment dans les versions longues en DVD). Cette façon de faire associée au tournage en Nouvelle-Zélande permet de se satisfaire d'un budget de 180 millions de dollars. Le premier opus remporte un tel succès qu'il suffit à lui seul à rentabiliser l'ensemble du tournage de la trilogie.

Le tournage des scènes de combat a nécessité le développement d'un nouveau logiciel. Ce logiciel permet d'insuffler un comportement réaliste à chacun des dizaines de milliers de personnages de synthèse apparaissant dans des scènes de foule ou de bataille. Perfectionné dans le dernier opus, il confère un réalisme à couper le souffle à des chevaux de synthèse et autorise des cascades virtuelles irréalisables autrement.

Comptant peu d'acteurs connus, hormis Christopher Lee, Ian McKellen, Elijah Wood ou Liv Tyler, le film est une réussite au niveau visuel et des effets spéciaux. Le personnage de Gollum, entièrement réalisé en images de synthèse d'après les captures de mouvements de l'acteur Andy Serkis, révolutionne la notion d'acteur virtuel et assoit définitivement la crédibilité du film.



La sortie de cette trilogie est répartie sur trois années consécutives et synchronisée, au jour près, durant les fêtes de Noël, dans les salles du monde entier. Un concept de parution en DVD original est alors mis en place. Chaque film paraît d'abord dans sa version cinéma (agrémentée d'un disque de bonus) avant de faire l'objet, quelques mois plus tard, d'une version longue (comportant deux disques de bonus avec commentaires audios) et d'une version collector (reprenant la version longue et en y incluant une statuette représentative du film). Les élements nouveaux s'insèrent dans la continuité parfaite de l'histoire et relèvent du même niveau qualitatif, exigeant un travail colossal tant des responsables des effets spéciaux des nouvelles séquences que du compositeur, le Canadien Howard Shore, qui doit compléter et réorchestrer une grande partie de sa partition originale.

Liste des Oscars pour Le Seigneur des Anneaux

* 2002 : La Communauté de l'Anneau
- Meilleure Photographie
- Meilleurs Effets Visuels
- Meilleure Musique
- Meilleurs Maquillages

* 2003 : Les Deux Tours
- Meilleur Montage Sonore
- Meilleurs Effets Visuels

* 2004 : Le Retour du Roi
- Meilleur Film
- Meilleur Réalisateur
- Meilleure Direction Artistique
- Meilleurs Costumes
- Meilleur Montage
- Meilleure Chanson Originale
- Meilleure Musique
- Meilleur Maquillage
- Meilleur Son
- Meilleurs Effets Visuels
- Meilleur Montage Sonore

Les 11 Oscars reçus en 2004 peuvent être considérés comme des récompenses pour l'ensemble des trois films.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur des Anneaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des anneaux
» Barbie de collection de Camomille
» Les films qui vous ont fait PLEURER
» [VENTE] Le Seigneur des anneaux - Armée du Rohan - Etat neuf
» Mes beautés.News p.6 seigneur des anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: Discussions générales :: Petit et grand écran-
Sauter vers: