Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 JULBOCK... LE BOUC DE NOËL SCANDINAVE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: JULBOCK... LE BOUC DE NOËL SCANDINAVE...   Jeu 10 Déc - 8:56

JULBOCK... LE BOUC DE NOËL SCANDINAVE...





En Scandinavie existe la tradition d'une décoration de Noël nommée le Julbock (prononcer "youlbok"). Le nom signifie "Bouc de Noël". Il accompagne le sapin et décore un grand nombre de foyers. Il est fait de paille tressée. C'est l'un des plus vieux symboles nordiques de Noël. Le Julbock remonte très loin dans le temps puisque son origine prend racine dans l'image des boucs qui tirent le char du Dieu Thor. Les boucs Tanngrisnir et Tanngnjóstr ont la particularité d'alimenter et de ressusciter. Cette notion est liée à celle d'abondance et à celle de mort et renaissance du soleil en période solsticiale. De plus, le bouc est un symbole guerrier, ce qui fait du Julbock une figuration de la lutte des forces solaires contre le chaos de l'obscurité hivernale.

La coutume voulait qu'on conserve les derniers épis de blé de la récolte antérieure pour fabriquer les Julbock. Ceci renvoie à un symbole de fécondité solaire servant de transition entre un cycle annuel et le suivant. L'église chrétienne tenta de faire de ce Julbock un bouc du diable afin de pervertir cette ancienne tradition païenne. Des paysans étaient chargés de se déguiser en bouc pour faire peur aux enfants, puis ils laissaient à la porte d'entrée un Julbock en paille accompagné de rimes rarement sympathiques. Mais au 19è siècle, le Julbock reprit un aspect purement positif en devenant le bouc qui vient apporter les cadeaux aux enfants.

Le Julbock nous rappelle donc l'importance qu'avaient les cultes solaires et cycliques pour nos ancêtres païens. La grande lutte du soleil pour renaître après le solstice est en marche. L'espoir de la victoire de la lumière remplit ainsi les foyers et les coeurs de tous ceux qui célèbrent la grande fête du solstice d'hiver.

Hathuwolf Harson.

Sources:
"Les solstices, histoire et actualité", Jean Mabire et Pierre Vial

http://en.wikipedia.org/wiki/Yule_Goat


_________________
Les braises de nos racines, de notre identité brillent toujours, il suffit de souffler dessus pour les raviver, pour qu'à nouveau rayonne et flamboie notre héritage éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
JULBOCK... LE BOUC DE NOËL SCANDINAVE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique Scandinave
» Chamblack De Dreit - Bijoux normand-scandinave
» Portail Scandinave
» Régis Boyer et la littérature scandinave.
» Union des Pays Normand - Magasin Scandinave à Caen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Us et Coutumes-
Sauter vers: