Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 SYMBOLISME DE L’ÉTENDARD…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: SYMBOLISME DE L’ÉTENDARD…   Dim 29 Nov - 3:44


SYMBOLISME DE L’ÉTENDARD…




Dans toutes les sociétés païennes, chaque clan possédait sa bannière, son drapeau, ou son étendard. Ce dernier était en général placé à un sommet (toit, tente, palais,…). L’étendard est une enseigne de guerre. Il représente le commandement et le point de ralliement. L’étendard est aussi l’emblème du chef lui-même. Le symbole sur l’étendard était en général lié au Dieu tutélaire du clan. Dans la tradition nordique par exemple, un étendard avec un corbeau (comme celui de la photo en haut au milieu) signifiait que le Dieu Óðin était le Dieu tutélaire, celui qui devait protéger et apporter la victoire au clan.

Dans la tradtion hindoue qui est héritière en grande partie de la tradition aryenne, la bannière est là aussi un symbole de guerre censé protéger l’ordre contre les forces du chaos. Les éléments, les Esprits, ou les Divinités représentés sur l’étendard sont dans ce cas également un lien entre les forces divines et le clan en soi. Il est un appel à ces forces ainsi qu’aux ancêtres de l’élite guerrière du clan.

L’étendard est ainsi une véritable connexion sur laquelle se réunissent les forces supérieures avec les guerriers et leur aristocratie. Il est à ce titre une marque identitaire du clan, il est le miroir de son génie et de ses vertus. Durant la bataille, l’étendard joue un rôle fondamental car il est l’élément symbolique à conquérir. Lorsque tombe la bannière de l’ennemi, la victoire est acquise de manière définitive. Un étendard conquis est un ennemi qui n’a plus de lien avec son identité ni avec son Dieu tutélaire.

Hathuwolf Harson

_________________
Les braises de nos racines, de notre identité brillent toujours, il suffit de souffler dessus pour les raviver, pour qu'à nouveau rayonne et flamboie notre héritage éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SYMBOLISME DE L’ÉTENDARD…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
» Symbolisme animal:la panthère noire
» Palermo
» Quelques photos d''Etendard
» Islam en prison: le rapport qui pointe les discriminations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Us et Coutumes-
Sauter vers: