Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'IRMINSUL : OU L'ARBRE MONDE ET SON SYMBOLISME.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: L'IRMINSUL : OU L'ARBRE MONDE ET SON SYMBOLISME.   Ven 13 Nov - 6:58

█│L'IRMINSUL : OU L'ARBRE MONDE ET SON SYMBOLISME. │█




L'Irminsul, en allemand (Irminsäule), prononcer "irminnsoul", est un symbole de la foi germaique païenne et néo païenne au même titre que le marteau de Thor et le Valknut. Son nom signifie la puissante colonne et fut un arbre d'une taille peu commune, dressé verticalement près du château d'Eresburg, à Paderborn, en Allemagne. Au 8è siècle de notre ère, dans le conflit entre les francs chrétiens et les saxons païens, l'Irminsul est devenu le symbole de la résistance païenne face à la haine chrétienne. La représentation ancienne la plus connue de l'Irminsul peut être observée actuellement aux Externsteine (le site sacré pour les néo païens de la foi germanique) près de Paderborn en Allemagne, où des cérémonies religieuses néo païennes sont pratiquées de temps en temps.

L'Irminsul est, selon la foi germanique, le « pilier du monde » un élément de la cosmogonie germanique qui symbolise l'union de la Terre et des êtres humains avec le Ciel et les Dieux, tout comme l'Yggdrasil des Scandinaves. Dans la foi néo païenne germanique qui prend ses enseignement de l'ancienne foi païenne, l'Irminsul est en lien avec trois divinités principales. Les Dieux Odin, Thor et Tyr. C'est à cet arbre que le Dieu Odin resta suspendu neuf jours et neuf nuits accomplissant ainsi un sacrifice où il y apprit le secret des runes et fut ressuscité. l'Irminsul symbolise aussi la force et la puissance du Dieu Thor, connu aussi chez les germains comme le « grand et forts ». Pour le Dieu Tyr, il y a double symbolisme, sa rune « Tiwaz » a la même forme que l'Irminsul, cette rune signifie conquête et victoire, le Dieu Tyr est le Dieu de la guerre, des victoires et de la justice. Selon la foi germanique sans cet arbre, l'existence la vie ne serait pas possible sur terre. L'Irminsul unit les contraires, les forces chtoniennes et les forces ouraliennes, les forces terrestres et célestes. Il unit d'ailleurs encore plus que cela, vu qu'autour de lui gravitent les 9 mondes mythiques. Une autre association commune est celle de l'Irminsul et de l'étoile polaire. L'étoile polaire est en effet la seule étoile qui ne bouge pas lorsqu'on l'observe depuis la terre. Cette étoile, tout comme l'Irminsul, représente donc un axe, un pilier central autour duquel toutes les autres forces tournent. L'étoile polaire et l'Irminsul sont tous deux une belle image du centre sacré de l'univers et du monde.

Si l'Irminsul est, selon les textes et sources, un arbre unique qui fut dans l'actuelle Allemagne, en vérité il existe plusieur Irminsul tous avec des histoires différentes mais un symbolisme unique. L'irminsul des saxons en Allemagne n'existe plus aujourd'hui, car Charlemagne fit abattre l'arbre en 772, après 30 ans de guerre contre les païens saxons en signe de la victoire catholique. Les nobles saxons opposés à Charlemagne se réfugièrent au Danemark et en Scandinavie où au Temple germano-nordique d’Uppsala se trouve un deuxième Irminsul (arbre sacré). De nos jours l'Irminsul est devenu le symbole du paganisme de tradition germanique, et le retour des Dieux.

La communauté néo païenne allemande actuelle, la Germanische Glaubens-Gemeinschaft, ou en français, la communauté de la foi germanique, a fait de l'Irminsul, son symbole religieux.

_________________
Les braises de nos racines, de notre identité brillent toujours, il suffit de souffler dessus pour les raviver, pour qu'à nouveau rayonne et flamboie notre héritage éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'IRMINSUL : OU L'ARBRE MONDE ET SON SYMBOLISME.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De nouvelles feuilles à mon arbre de mes poilus
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Future maman perdue dans le monde des poussettes
» Institut du Monde Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Symboles importants-
Sauter vers: