Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le SAMHAIN DES ROMAINS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Le SAMHAIN DES ROMAINS...   Sam 7 Nov - 12:03

Le SAMHAIN DES ROMAINS...





MUNDUS PATET - 08 NOVEMBRE... ET SE RÉOUVRENT LES PORTES DE L'INFRA-MONDE...

Dans la Rome païenne le 08 novembre était marqué par le Mundus Patet, la troisième célébration de ce genre au cours de l'année. Ce mot latin veut dire "le monde est ouvert". Il ne s'agit pas de n'importe quel monde, car il est question ici de l'infra-monde, celui où résident les morts, le royaume du Dieu Pluton. C'est aussi le Mundus Cereris, le monde sous-terrain lié aux forces fécondantes de la Déesse Ceres, Déesse dont la fête était célébrée la veille.

Les Romains de tradition polythéiste se rendaient alors auprès de différents "Mundi", mot qui désignait en général des trous dans la terre aménagés en sanctuaires. Certains fruits de la récolte passée étaient offerts en sacrifice aux Manes et aux morts en général. Ces Mundi étaient des entrées vers l'infra-monde, le monde des morts et celui des Dieux sous-terrains. Parmi ces Dieux se comptent les Manes qui représentent les esprits des morts. Le Mundus était fermé par un Lapis Manalis, une grande pierre dédiée au culte des Manes. Trois fois par an, la pierre était repoussée laissant ainsi ouverte l'entrée vers le monde obscur des défunts. Ces trois dates étaient le 24 août, le 5 octobre, et le 8 novembre. Ces dates tournent autour de la période équinoxiale d'automne, période pendant laquelle le monde des morts et celui des vivants sont connectés. On retrouve le sens de cette célébration romaine dans le Samhain des Celtes ou bien dans la Chasse Sauvage des Germains.

Pendant le Mundus Patet, on ne festoyait pas, on ne préparait aucune bataille, et on ne guerroyait pas. C'etait un jour plutôt sombre et angoissant. Aller au combat pendant Mundus Patet était de mauvaise augure, car on pensait qu'il était plus facile de mourir et d'être défait pendant que les entrées vers le royaume de Pluton étaient grandes ouvertes. En cette date, on ne craignait pas tellement que les défunts sortent par ces passages, par contre on redoutait que les vivants y soient attirés et rejoignent ainsi les Manes dans l'infra-monde. Une sortie massive des morts a lieu tous les ans en Février, à la fin de l'hiver, mais ceci est une autre histoire...

Hathuwolf Harson

Sources:
"La religion romaine archaïque", Georges Dumézil

http://en.wikipedia.org/wiki/Lapis_manalis

_________________
Les braises de nos racines, de notre identité brillent toujours, il suffit de souffler dessus pour les raviver, pour qu'à nouveau rayonne et flamboie notre héritage éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le SAMHAIN DES ROMAINS...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix littéraires
» Carte de l'Empire romain...
» Théâtre antique d'Orange
» Énigme n°62- vestige du rempart Gallo-Romain à Evreux
» Une curieuse mosaïque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: Discussions générales :: Divers-
Sauter vers: