Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Histoire du paganisme en Alsace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Histoire du paganisme en Alsace.   Lun 16 Oct - 7:17

Depuis toujours, l'Alsace est une Terre de traditions et de légendes. Si elle perd aujourd'hui de sa vigueur, ses influences celtes, qui comprennent les influences germaniques, ressurgissent encore dans nombre de fêtes populaires, de légendes, de coutumes et d'usages, souvent populaires.

Pendant des milénaires, les Celtes, et avant eux ceux que l'on appelle les proto-celtes, sont maîtres de la région. Ils y vivent, passent, la quittent, s'y établissent. Rauraques, Séquanes, Médiomatriques, Triboques font de l'Alsace leur pays.
Les romains y passeront dès 59 avant JC, puis Alamans (Plusieurs tribus assemblées) et Francs passent le Rhin au V siècle, et s'installent durablement.

Pendant ces deux grandes périodes (Pré-celtique et celtique d'une part, et Alamande d'autre part), l'Alsace est Païenne. Les romains essayent d'imposer leur culte, mais ce sont les divinités "locales" qui sont outjours adorées : Cernunos, Rhin, Vosegus, Fridda, Wodan, Lug, Teutates, Diane... La période chrétienne ne durera pas non-plus, car à peine arrivée, elle s'effondre et tombe presque dans l'oubli. Il faudra beaucoup d'évangelisateurs pour "ramener les brebis égarées à la raison".

C'est sans compter que durant tout le Moyen-Âge, les païens et païennes vont à travers bois continuer les vieux cultes...Même les procès d'inquisition n'arriveront jamais à éradiquer le paganisme...

L'Eglise a détournée le vrais sens de nombre de fêtes païennes : Noël, Toussaint, Pâques, Le premier mai, la St Jean, la Chandeleur...et j'en passe ! Rien n'est perdu, il faut juste que quelque part, quelqu'un trouve la Voie, sente à nouveau la Nature et ses énergies, retrouve à nouveau le Chemin, et fasse revivre, à travers les traditions, les légendes, le Paganisme Alsacien.

Donner pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du paganisme en Alsace.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine
» L'histoire de petit Louis
» histoire de paysan normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: Discussions générales-
Sauter vers: