Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'arbre de mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: L'arbre de mai   Lun 16 Oct - 7:01

Cette tradition ancienne annonce l'arrivée du printemps. L'arbre était abattu autrefois dans la nuit du 30 avril au 1er mai (nuit de Walpurgis). On faisait attention à ce que la cime reste intacte. On utilisait le bouleau (symbole de la puissance et de la joie de vivre) ou le pin (symbole de l'arrivée de la lumière, de la chaleur et d la fertilité).

En Bavière, cette tradition perdure et les Bavarois ne manqueraient pour rien au monde ce rassemblement champêtre. Les femmes et les filles de la commune sculptent l'écorce du tronc de l'arbre et décorent celui-ci avec des guirlandes. Beaucoup de troncs sont peints de bandes blanches et bleues (couleurs de la Bavière) et le sommet du mât est décoré d'une couronne de branches de sapin.
On met également en place sur l'arbre des figurines représentant les différents corps de métiers comme le brasseur, le charpentier etc…
Jusqu'à ce qu'il soit érigé le jour de la cérémonie, l'arbre de mai est l'objet de toutes les convoitises et à ce titre , il est particulièrement surveillé jour et nuit par les hommes de la commune pour décourager les éventuels ravisseurs, car en cas de vol, les victimes se verraient dans l'obligation de verser une rançon en nature (bière et victuailles).

Une fois l'arbre prêt et l'heure de la cérémonie arrivée, l'arbre est érigé selon la tradition ancienne. C'est l'occasion de faire la fête, au son de la fanfare, pour soutenir moralement les hommes, qui doivent déployer tous leurs efforts pour hisser le mât. C'est en effet une véritable épreuve de force qui requiert puissance, savoir-faire et précision durant près de deux heures. Tout est fait manuellement, sous les ordres d'un chef attentif qui veille à la réussite de l'épreuve en toute sécurité. Devant un tel exploit, on ne s'étonnera pas que l'arbre de mai soit conservé en l'état, en général 5 ans, et pour certaines communes au moins 3 ans.

L'arbre de mai enfin dressé, il ne reste plus qu'à aller fêter l'évènement au son de la musique traditionnelle en dégustant bière, saucisses et bretzels. C'est l'heure du " Brotzeit "(casse-croûte).

Dans quelques localités, les hommes et les jeunes garçons plantent dans la nuit du 1er mai un arbre de mai devant la fenêtre de leur bien-aimée comme preuve de leur amour. Cet arbre doit rester 1 mois devant la fenêtre. Dans le cas contraire , ça a valeur d'une offense.




Fiohnir king king

_________________
Les braises de nos racines, de notre identité brillent toujours, il suffit de souffler dessus pour les raviver, pour qu'à nouveau rayonne et flamboie notre héritage éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'arbre de mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Arbre monopage
» Comment enregistrer/exporter mon arbre en format PDF?
» Eau d'arbre à thé (Tea Tree Water)
» Fête de l'arbre et du cidre. St Cyr (61).
» L'arbre magique et la Citrouille de vulli de Ptepuce MAJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: Discussions générales-
Sauter vers: