Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Récupérer l'eau de pluie = moins d'impôts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Récupérer l'eau de pluie = moins d'impôts.   Lun 16 Oct - 6:43

Dans le cadre du projet de loi sur l'eau actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, la commission des affaires économiques a adopté à l'unanimité le 3 mai un amendement visant à accorder un crédit d'impôt. Celui-ci serait égal à 40 % du montant de l'investissement nécessaire et (plafonné à 5 000 euros).


Une telle incitation doit permettre d'encourager la récupération des eaux pluviales destinées à un usage domestique, dans un souci d'économies et de protection de l'environnement. Plusieurs entreprises proposent déjà aux particuliers de recycler leurs eaux de pluie afin de les utiliser pour des installations ne nécessitant pas d'eau potable (toilettes, lave-linge ou robinet extérieur).

Chaque année, en France, les précipitations représentent en moyenne 600 litres d'eau au mètre carré. Une toiture de 100 m2 peut donc permettre de récupérer environ 60 000 litres par an, l'équivalent de la moitié des besoins d'un foyer de quatre personnes. Or, à l'heure actuelle, seules 8 000 habitations françaises sont équipées d'un système de récupération des eaux, contre 100 000 en Allemagne.

(...)
Reste que ce genre d'installation, qui permet de réduire sensiblement la consommation d'eau potable, impose un investissement initial relativement lourd : entre 5 000 et 6 000 euros, selon les spécialistes.

LES EAUX USÉES, AUSSI

(...)
Le prix des travaux nécessaires à cette tâche varie largement en fonction du sol et de la configuration du terrain. Si elle est adoptée, l'incitation fiscale devrait permettre de réduire la facture totale.

Comme les eaux de pluie, les eaux usées peuvent également être recyclées. Partant du constat que douches, bains et lavabos absorbent 40 % de notre consommation quotidienne, la société Aquae (www.aquae.fr) propose de réutiliser les eaux savonneuses.

Cette entreprise installée à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) commercialise des équipements permettant de filtrer et de recycler intégralement ces eaux "grises" qui, là encore, pourront alimenter - après traitement - les WC, la machine à laver ou servir à l'arrosage du jardin.

"En Allemagne, l'eau recyclée peut être utilisée dans les lave-vaisselle ; mais ce n'est pas autorisé dans notre pays, par peur des intoxications. Pourtant, ces appareils ménagers chauffent l'eau, ce qui annule le risque bactériologique", regrette Véronique Perny, responsable commerciale d'Aquae.

L'article en entier: www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-771857@51-769424,0.html


Fiohnir king king

_________________
Les braises de nos racines, de notre identité brillent toujours, il suffit de souffler dessus pour les raviver, pour qu'à nouveau rayonne et flamboie notre héritage éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Récupérer l'eau de pluie = moins d'impôts.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Données de moins de 100 ans
» huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?
» déménager moins cher ??
» Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: écologie-
Sauter vers: