Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La forêt de Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La forêt de Brocéliande   Mer 27 Sep - 2:43

La forêt de Brocéliande, chargée d’histoire, de légendes et de rêves est aujourd’hui menacée d’être transformée en une gigantesque poubelle publique. Il y est prévu la création d’un vaste centre d’enfouissement des déchets sur sa bordure, à proximité du château et des étangs de Comper. Notre forêt de Brocéliande reste le plus vaste ensemble forestier de Bretagne ; le site constitue un patrimoine inestimable. Nombre de contes, de légendes et de sources historiques puisent leurs racines au coeur de la forêt, qui nourrit la flamme identitaire et culturelle de la Bretagne, de la France, voire même de l’Europe dont la légende arthurienne est un des mythes communs et fondateurs.

Et pourtant... Le projet d’une nouvelle déchetterie à Point-Clos, sur la route de Gaël-Concoret, est quasiment abouti. Le nouveau centre de stockage et de traitement des déchets non recyclables sera situé à 40 mètres de la forêt domaniale de Gaël-Paimpont. Il culminera à 14 mètres au dessus de la cime des arbres. Un stockage d’hydrocrabures est aussi prévu, alors même qu’on se trouve là sur le site d’un ancien aérodrome militaire dont le sous-sol recèle un nombre important de bombes datant de la seconde guerre mondiale. Cet ancien aérodrome datant des pionniers de l’aviation devait d’ailleurs bénéficier d’un projet de mise en valeur. Un arboretum est également situé sur ce site, comme un mémorial de la seconde guerre mondiale érigé en l’honneur des aviateurs américains du 354th Fighting Group.

D’un point de vue écologique, le projet est situé en tête de bassin, sur un sol particulièrement perméable, sur une hauteur cernées de sources et à quelques kilomètres seulement de l’étang au Duc dont l’eau est utilisée pour l’alimentation des communes environnantes. L’association Sauvegarde de Brocéliande est née. Il faut la soutenir ! (“Sauvegarde de Brocéliande - 56430 CONCORET” ou sur internet : www.sauvegarde-broceliande.org).

donner sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
La forêt de Brocéliande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTE DE BROCELIANDRE
» [Mars 04] Pour Brocéliande ~ Julien
» 3 jours à Brocéliande
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» La ferme du Vauroux, à Bézu-la-Forêt (27).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: écologie-
Sauter vers: