Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Roi des Francs Saliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Roi des Francs Saliens   Jeu 21 Sep - 4:19

Roi des Francs Saliens.
Né en ?
Mort en 457.
Roi de 448 à 457.
Durée du règne : 9 ans.

Fils ou tout au moins faisant peut-être partie de la famille de Clodion, Mérovée (de son vrai nom Mérowig ou Merovech) aurait reçut le titre de Roi (Rex) des Francs Saliens en 448 ou vers 451, ce qui semble novateur puisque traditionnellement, les rois étaient élus puis élevés sur le bouclier lors des assemblées de l'armée, le Thing. Comme dans le cas de Clodion, il semble difficile de déterminer si ce roi ait pu réellement exister même s'il demeure l'ancêtre fondateur éponyme de la dynastie franque. En effet, les premiers textes en notre possessions qui le mentionnent datent de la fin du VII°s. Ainsi, une très grande partie des historiens estiment que Mérovée n'a jamais vécu et que tout ce que l'on sait du lui a été réinventé par ses successeurs. Toutefois, tous les rois mérovingiens n'ont jamais contesté son existence et se glorifièrent d'appartenir à sa lignée.

Mérovée sous sa tente, miniature des Grandes chroniques de France, XIV°s

Mérovée semble s'être distinguer surtout durant l'invasion hunnique de la Gaule conduite par Attila. En effet, lorsque ce dernier brisa l’alliance avec les Romains et pénétra en Gaule depuis la plaine danubienne, il constitua une menace si redoutable que tous les peuples germaniques installés en Gaule répondirent avec empressement à l'appel de Rome. Celle-ci, sous l'impulsion d'Aetius, forma une vaste coalition hétéroclite cimentée par la peur qu'inspirait Attila. Mérovée en profita pour faire reconnaître officiellement les territoires occupés par son peuple en échange de sa reconnaissance de l'autorité de l'empereur. C'est pour toutes ces raisons que Mérovée s'engagea dans la coalition d'Aetius. Celle-ci regroupait, outre les légions romaines et les Francs, les Wisigoths de Théodoric Ier, les Burgondes et des Alains tous deux avides de venger l'annihilation par Attila de leur premier royaume, des Saxons.

L'invasion des Huns contre la Gaule fut réellement dévastatrice. En effet, malgré l'échec du siège de Paris, une très grande partie de la Gaule fut pillée. Face à la résistance d'Orléans défendue âprement par les Alains qui voulaient venger des exactions commises jadis à leur encontre par Huns, Attila choisit d'établir un long siège. Mais l'arrivée de la considérable armée d'Aetius contraignit Attila à lever précipitamment le siège d'Orléans et à retraiter. Malgré cela, il fut rejoint et dut livrer la bataille aux Champs Catalaunique en 451. Pour la première fois, les Huns furent battus et durent refluer vers le Rhin.

La paix assurée en Gaule, Mérovée put continuer à régner en bonne intelligence avec les romains. La tradition indique qu'il s'éteignit en 457.

fiohnir
king

_________________
Les braises de nos racines, de notre identité brillent toujours, il suffit de souffler dessus pour les raviver, pour qu'à nouveau rayonne et flamboie notre héritage éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Roi des Francs Saliens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: Discussions générales :: Flash info-
Sauter vers: