Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Histoire des littératures scandinaves, par Régis Boyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Histoire des littératures scandinaves, par Régis Boyer   Sam 5 Aoû - 9:03

Histoire des littératures scandinaves


Un panorama des littératures du Nord (Suède, Danemark, Norvège, Islande) « dans leurs élans communs, leurs perspectives homologues selon la chronologie la plus régulière » (du XIIe siècle aux années 1980).

« En dépit des remarquables efforts effectués depuis quelques décennies, les littératures scandinaves continuent de faire partie de "nos belles étrangères". Pourtant, de l’extraordinaire Moyen Age islandais (eddas, poésie scaldique, sagas) à la foisonnante production actuelle, le Nord soutient aisément la comparaison avec les plus grandes littératures occidentales et s’inscrit résolument dans notre patrimoine intellectuel et artistique : Holberg, Andersen, Kierkegaard et aussi Ibsen, Strindberg, Jacobsen, toute une floraison de Prix Nobel (Knut Hamsun, Selma Lagerlöf, Johannes V. Jensen, Pär Lagerkvist, Sigrid Undset) ou d’écrivains de premier ordre comme Klaren Blixen, Gunnar Ekelöf, Tarjei Vesaas, William Heinesen, Stig Dagerman témoignent de l’importance et de la qualité de ces cultures.

C’est ce que souhaite montrer le présent ouvrage qui, précisément en raison de l’incroyable richesse de la matière, constitue une initiation, une ouverture, plus qu’un véritable manuel. Partant du principe que le Nord forme un tout relativement homogène et que chaque nouveau grand écrivain, chaque courant inédit, chaque école provoque une sorte de réaction en chaîne, l’auteur distingue de grands courants pan scandinaves. Une chronologie, en fin de volume, permet de situer les littératures scandinaves dans leurs grandes lignes, mais aussi dans une optique "comparatiste". Ouvrage de vulgarisation, de démystification, l’Histoire des littératures scandinaves n’a d’équivalent ni en Scandinavie ni en France. » (présentation de l’éditeur)

La Finlande n’est pas un pays scandinave, mais l’auteur aborde également la littérature finlandaise d’expression suédoise.
THORDAV
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des littératures scandinaves, par Régis Boyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régis Boyer et la littérature scandinave.
» Mesures des toponymes scandinaves en normandie
» La bibliothèque idéale en littérature allemande contemporain
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: Discussions générales :: Les livres-
Sauter vers: