Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les villes viking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les villes viking   Ven 4 Aoû - 16:16

Les villes viking


Il fallu plusieurs centaines d’années avant que les villes vikings se développent vraiment. Vers l’an 1000, plusieurs centres économiques prospéraient en Scandinavie.

À l’époque des vikings, il n’existait pas vraiment de véritables villes. On croit que le développement des villes vint avec l’ascension du pouvoir royal. Les villes furent donc créées à partir de rien, sur des terrains vierges, par des rois qui désiraient s’enrichir en créant des centres urbains pour ainsi encourager le commerce et contrôler les échanges. C’est à peu près à la même époque qu’on vit apparaître les centres administratifs.

Ribe, Hedeby (Danemark) et Birka (Suède) furent créées à la fin du VIIIe siècle. La monarchie jouait un rôle important à cette époque, ce qui laisse croire que la création de ces trois centres provenaient d’une initiative royale. Hedeby était une ville très importante et a abrité, à un moment, une population entre 1 000 et 1 500 habitants, tandis que Ribe et Birka comptaient une population moindre. La ville pouvant se vanter d’être la plus ancienne ville scandinave est Ribe, qui compte toujours un centre de commerce et est encore capitale administrative. Birka et Hedeby connurent plutôt un déclin qui commença avec l’ensablement des deux sites, rendant ainsi plus difficile leur accès aux navires commerciaux du Xe siècle.

Avant l’apparition au Xe siècle de la ville d’Arhus, au Danemark, qui était un centre d’artisanat et une manufacture, les 3 villes ci-dessus étaient les seules grandes villes de Scandinavie. C’est vers l’an 1000 que l’urbanisation connut un essor véritable, où l’on vit apparaître des centres administratifs et ecclésiastique à Sigtuna, Trondheim, Oslo, Viborg, Odense, Roskilde et Lund. Le développement des villes étaient plus lents en Suède. Vers 1100, elle ne comptait que quatre villes, alors que le Danemark en comptait quinze et la Norvège huit.
THORDAV
Revenir en haut Aller en bas
 
Les villes viking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom de villes et villages d'origine viking + map.
» Viking i Surtainville
» Nordmanni Viking Fest
» Les compagnies "Viking"
» attraction? VIKING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Les vikings-
Sauter vers: