Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L’origine du mot viking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’origine du mot viking   Ven 4 Aoû - 7:29

L'origine du mot viking

L’etymologie du mot "viking" est plutôt vague. Certains disent qu’il proviendrait de l’ancien norrois vík, signifiant une "baie", ou "crique". Le suffixe -ing, signifie "venant de" ou "appartenant à". Donc, le mot viking pourrait vouloir dire "personne de la baie". En ancien norrois, nous dirions víkingr. Plus tard, le terme viking est devenu un synonyme de "expédition navale" ou "raid naval" et un víkingr était un membre d’une telle expédition. Une seconde etymologie suggérait que le terme était un dérivé de l’ancien anglais wíc, c’est-à-dire "ville marchande", apparenté au latin vicus, qui veut dire "village".
Le mot viking apparaît sur plusieurs pierre runiques qu’on retrouve en Scandinavie. Dans les sagas islandaises, viking est lié aux expéditions marines (en Ancien Norrois farar i vikings, "partir en expédition"), et un víkingr serait un marin ou un guerrier prenant part à une telle expédition.

En Ancien Anglais, le mot wicing apparaît d’abord dans un poème anglo-saxon, "Widsith", datant probablement du 9ème siècle. Selon les écrits de Adam von Bremen, le terme réfère à un pirate, et n’est pas le nom d’un people ou d’une culture en général.

Le mot disparut dans le Moyen Anglais (langue parlée en Angleterre entre les XIIe et XVe siècles), et fut réintroduit comme viking durant le Romanticisme du 18ème siècle (la "renaissance viking"), avec des traits de "guerrier barbare" ou "nobles sauvages". Durant le 20ème siècle, la signification du terme a été étendue jusqu’à référer non seulement aux pilleurs, mais également à la période entière ; il est maintenant, souvent avec confusion, utilisé comme un nom signifiant les pilleurs, guerriers et navigateurs, et aussi pour désigner la population Scandinave en général. En tant qu’objectif, le mot est utilisé dans les expressions comme "l’ère viking", "la culture viking", "colonie viking", etc, en désignant généralement la Scandinavie médiévale.
THORDAV
Revenir en haut Aller en bas
 
L’origine du mot viking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noblesse Normande d'origine Viking.
» Origine du nom du Calvados.
» Normandie et Viking : négationnisme à l'Université!
» Origine de la Fête de la Saint-Jean
» Nom de villes et villages d'origine viking + map.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Les vikings-
Sauter vers: