Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Bateaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Les Bateaux   Ven 28 Juil - 8:33

Le bateau Viking est un facteur décisif de l'expansion scandinave. Son importance est attestée dans l'art, la poésie, la religion et les pratiques d'inhumation. Le langskip est caractéristique des navires de guerre Vikings de petite dimension. Il mesurait 17,5m de long et 2,5m de large et admettait un équipage de 26 rameurs. C'était l'embarcation idéale pour opérer en eaux peu profondes comme celles de la Baltique et le Sud de la mer du Nord, et pour s'aventurer dans les terres en remontant les rivières. Conçue pour contenir une cargaison importante, la coque des bateaux de commerce était plus courte, plus large et plus lourde que celle des langskip. Les bateaux de commerce étaient propulsés à la voile ; un équipage de quatre ou six rameurs suffisait à manœuvrer dans les ports. Le modèle le plus courant était le Knörr. Le Knörr est indubitablement le type de bateau que les colons utilisèrent pour traverser l'Atlantique Nord jusqu'en Islande, au Groenland et en Amérique du Nord. Pour le transport de marchandises sur de faibles distances, on a sans doute eu recours à des bateaux plus petits.



Amicalement

Fiohnir
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Les bateaux des Vikings ne s’appelaient pas « Drakkar »   Jeu 3 Aoû - 22:43

Régis Boyer est une sommité dans le domaine des vikings. Il connait très bien les différentes langues qui furent parlées à cette époque, mais ne parvient pourtant pas à trouver l’origine du mot « drakkar ». Selon lui, ce mot ne se justifie aucunement d’un point de vue lexicologique, ni grammatical.
Certains experts affirment que le nom provient de la tête de proue de certains bateaux qui présentaient la forme d’une tête de dragon (dreki, en ancien norois). Puisqu’on désignait souvent le bateau par la forme de sa proue, on auraient plutôt dit qu’un Viking embarque alors sur son dreki, ce qui est plausible.

Il est tout à fait impossible, même avec l’évolution de la langue, que le mot dreki soit devenu drakkar . L’invention de ce mot, malheureusement déjà ancré dans le vocabulaire commun, proviendrait de l’époque romantique.

Le bateau viking type s’appelle knörr, avec de menues variantes de taille ou de destination : skeið [skeid], snekkja, termes plus généraux langskip (long bateau) ou hafskip (bateau de mer). S’il est plus petit, c’est une eikja (une sorte de petit bachot) ou une ferja (bachot plus large, voyez ferry). Un cotre est une skúta [skuta], une barque ou une chaloupe, bátr [batr]. Semblent avoir été plus expressément réservées au transport de marchandises des nefs plus grosses et plus lourdes comme, outre le ferja déjà nommée, le byrðingr [byrdingr] (idée de fardeau, byrðr [byrdr]), le kuggr (sur la cogue frisonne), termes d’ensemble kaupskip, bateau (skip) marchand. Le karfi, comme la skúta, pourrait avoir désigné un bateau à tout faire, en quelque sorte. Il arrive aussi que l’on caractérise ces esquifs par le nombre de leurs bancs de rameurs, soit sexoeringr (six-rames), tólfoeringr (douze-rames), fimtánsessa (quinze bancs de rameurs), etc...

Ces bateaux coûtaient très cher et il n’était pas râre qu’on doive se mettre à plusieurs pour financer leur construction, et ils faisaient la fierté de tous.

THORDAV
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bateaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROFILS (10 pixels / Mètre) bateaux etranger
» bateaux de transport de troupes belges à la ww2 ???
» Quelque Photo de mes bateaux
» Paul Watson pirate des mers pour combattre les bateaux tueurs de baleines...
» Maman les p’tits bateaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Les vikings-
Sauter vers: