Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les raids Vikings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Les raids Vikings   Ven 28 Juil - 8:29

Redoutables pillards s'embarquant sur leurs langskip pour dévaliser et massacrer de paisibles communautés d'hommes, de femmes et d'enfants, les Vikings ont fini par incarner la terreur des mers. Mais étaient-ils vraiment plus barbares que leurs contemporains chrétiens ? Si la tradition a dépeint les Vikings comme des brutes sanguinaires et sans scrupules, la recherche récente a réussi à imposer une vision plus nuancée, selon laquelle leur sinistre réputation aurait été entretenue par des récits exagérés. Les Vikings auraient été avant tout des commerçants, des colonisateurs et d'habiles artisans. Quant à leur prétendue barbarie, si l'on excepte les attaques ayant eu pour cible l'Eglise, phénomène inédit dans la chrétienté, elle n'a guère pu qu'ajouter à la sauvagerie des mœurs du Moyen Age.
Comme quoi que leur monde chretien ne nous épargne pas .


Amicalement

Fiohnir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Stratégies et tactiques lors d’un raid viking   Ven 4 Aoû - 7:02

Il existe plusieurs raisons qui ont fait que les Vikings étaient si efficaces. La première de ces raisons n’étaient pas leur formation militaire, ni leur indifférence face à la mort, et non plus leur supposé soif de renommée.
Cette renommée, les Vikings l’ont tout de même acquise grâce à un élément qui n’est pas inconnu, mais qui était difficile d’apprivoiser à l’époque: l’effet de surprise. Les Vikings avaient un avantage technologique certain et, lorsqu’ils prirent conscience de cet avantage, n’eurent aucun scrupule à en tirer profit.
La rapidité d’un langskip et sa possibilité de remonter les fleuves et rivières les moins profondes leur permettait de descendre sur terre rapidement, sans utiliser de barque ou de chaloupe. Dans ces temps, il était impensable qu’une attaque vienne de la mer ou d’un cours d’eau, mais les Vikings ont su profiter de cette faille.
Le déroulement d’un raid viking:
Tout d’abord, les Vikings choisissaient bien leur cible. Si l’on veut profiter d’une attaque surprise, on peut difficilement utiliser une très grande armée de guerriers. Il était alors hors de question d’attaquer des places fortifiées.
Ils s’attaquaient donc à des églises, des abbayes et monastères, ou tout autre endroit non gardé ou sans défense et prometteur de richesses, trésors, butin et esclaves.
Une fois la cible décidée, c’est la date de l’attaque qu’ils choisissaient avec soin et logique. Les dimanches et autres jours fériés étaient sans doute les dates idéales, et plus spécifiquement à l’heure de la messe. Les jours de foire, qui tenaient les gens éloignés de leurs biens matériels, fût leur choix lorsqu’ils attaquèrent Nantes le 28 juin 843. Ils profitaient aussi des journées de grandes fêtes religieuses, comme lorsqu’ils ont attaqué Paris en 858, un jour de Pâques.
Lorsque l’heure du raid est venue, ils accostent rapidement et sans faire de bruit. Ils débarquent leurs chevaux s’ils en sont munis, ou encore ils s’emparent de ceux de leurs victimes si ils sont à portée de vue.
Lorsqu’ils attaquent, ils font main basse sur tout ce qui peut leur rapporter. Ils ne se gênent pas non plus pour prendre en otage les personnes sur place les plus importantes afin de pouvoir en obtenir une rançon substencielle. Lors de l’attaque sur Lindisfarne en 793, plusieurs moines furent tués sur place, d’autres emmenés sur la plage et noyés dans l’océan.
Un détail qui est, parrait-il, souvent oublié, est le fait qu’ils n’hésitaient pas à mettre le feu. Ils pouvaient incendier pour assiéger leurs victimes à l’occasion, mais spécialement pour distraire toute opposition ou résistance et couvrir leur retraite. Ils se retiraient tout de suite et rapidement, embarquant avec eux butin, trésors, otages ou esclaves, bétail, etc...
THORDAV
Revenir en haut Aller en bas
 
Les raids Vikings
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "le sang des vikings"
» Les vikings en Amérique
» Vikings conquérants de la mer, Jean Ollivier.
» 21 & 22 mai Les Vikings à Caudebec-lès-Elbeuf
» Les Vikings et les patois de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Les vikings-
Sauter vers: