Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Höd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Höd   Mer 26 Juil - 9:39

Höd (Hǫðr en vieux norrois, ou Hod, Hoder, Hodur) est le dieu aveugle des ténèbres et de l'hiver, fils d'Odin et de Frigg. Il est l'assassin de son frère Baldr, son bras ayant été guidé par le malfaisant Loki, ceci dans la version islandaise. Il est possible également que Baldr et Höd se soient disputés la main de Nanna. Höd tua alors son frère avec un coup de son épée magique. Cette version danoise décrit Baldr comme un esprit maléfique ce qui est très peu vraisemblable.

Baldr se mit à faire des rêves funestes sur sa fin. Frigg sa mère fit alors jurer tous les éléments, les minéraux, les végétaux, les animaux de la création qu'ils ne feront jamais de mal à Baldr, qui devint de ce fait invulnérable. Les Ases s'amusèrent à jeter toutes sortes de projectiles vers Baldr et à le frapper avec toutes sortes d'objets, Baldr restant toujours indemne. Mais Loki en conçut du ressentiment, et, prenant l'apparence d'une femme, obtint de Frigg l'aveu qu'elle avait oublié de demander au gui de prêter serment, tant cette plante avait l'air frêle et jeune. Loki prit un bâton de gui, le tailla en pointe, le donna à Höd, le dieu aveugle, et guida son bras pour qu'il le jette sur Baldr, qui fut transpercé et mourut aussitôt.

Après le Ragnarök, "Baldr et Höd reviennent du monde des morts" et une nouvelle terre les accueillera, réconciliés. L'histoire de ces deux frères est très importante en Islande, Baldr montrant un visage beau et doux, presque trop bon pour les autres. Il représente le côté généreux d'Odin, Dieu de la magie et de l'inspiration. Höd, lui, contraste avec l'aspect prévoyant de son père et représente son côté sombre. La fascination d'Odin pour la mort et la guerre était réelle, d'ailleurs Höd périra par un jeu guerrier, ce qui n'est pas un hasard.


Ammicalement

fiohnir

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Höd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Panthéon Nordique-
Sauter vers: