Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Consommation énergétique et bureautique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Consommation énergétique et bureautique   Mer 26 Juil - 8:30

En moyenne, la consommation d'un ordinateur de bureau est de 361 kWh/an.

Si on suppose qu'il y en a 20 millions en France, cela conduit à une consommation annuelle de 7,2 TWh, soit la production annuelle d'une grosse tranche nucléaire.
Les paramètres influant la consommation d'un ordinateur sont la taille et la technologie de l'écran, la puissance à l’arrêt de l'unité centrale et de l'écran, et évidemment la durée pendant laquelle l'ordinateur est en marche.
Un ordinateur avec un écran cathodique de 21" va consommer en moyenne 306 kWh. Si l'on se contente d'un écran de 17", on tombe à 170 kWh. Si l'on adopte un écran plat de 17", on ne consommera plus que 102 kWh. Si l'on descend à 15", la consommation annuelle n'est plus que de 59 kWh.
Les écrans plats sont en moyenne beaucoup moins consommateurs (de l'ordre de 2,3 fois moins) que les écrans cathodiques. Il ne faut jamais acheter un écran de grande taille si on n'en a pas impérativement l'usage. Enfin, même quand on a arrêté son écran, il continue à consommer ! C'est une veille. Pour la supprimer il faut interrompre l'alimentation électrique de l'écran en le débranchant ou bien en coupant son alimentation par un interrupteur.
La solution la plus économe est incontestablement l'ordinateur portable. Tout compris (écran + unité centrale) leur puissance est en moyenne de 25 W. En moyenne, il ne consomme que 53 kWh par an. Soit six fois moins qu'un ordinateur avec écran cathodique de 21".
Comme le travail sur portable n'est pas toujours très confortable, on voit se développer les « stations d'accueil ». Il s'agit de terminaux comprenant un écran plat de 15" et un clavier sur lesquels on vient connecter un ordinateur portable quand on rentre au bureau. L'avantage est de bénéficier de la faible consommation du portable et du confort de la station (écran et clavier).

Amicalement

Fiohnir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Consommation énergétique et bureautique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la douche énergétique
» Fuite énergétique
» Cristallisation énergétique
» Douche énergétique
» Pierres et énergétique chinoise : Partie 4 : Elément Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: TANIERE DES PETITS LOUPS D'ODIN :: écologie-
Sauter vers: